Charte des principes du Forum Social Universitaire de Caen

Organisons enfin un débat !!! hors agcs


Définitions

- 1. Le Forum Social Etudiant de Caen est un espace ouvert de rencontres pour l'approfondissement de la réflexion, le débat démocratique d'idées, la formulation de propositions, le libre échange d'expériences et l'articulation d'actions efficaces au niveau local, de personnes ,d'entités et de mouvements de la société civile qui s'opposent au néolibéralisme et qui sont investis dans la construction d'une société centrée sur l'être humain.

- 2. Le Forum Social Etudiant de Caen est un processus permanent de recherche et de construction d'alternatives locales qui s'intègre à un processus de caractère mondial avec lequel il agira de concert. Si “un autre monde est possible” il faut commencer à la construire ici et maintenant sans attendre des solutions miraculeuses au niveau mondial. De même " penser global, agir local” est devenu aujourd'hui une nécessité impérieuse.

- 3. Les alternatives proposées au Forum Social Etudiant de Caen sont une réponse à un processus de globalisation capitaliste commandé par les grandes entreprises multinationales et par les gouvernements et institutions internationales au service des intérêts de celles-ci. Ces alternatives visent à faire prévaloir une société solidaire qui respecte les droits de tous les citoyens et de toutes les citoyennes, ceux de toutes les nations, qui respecte l'environnement, au service de la justice sociale, de l'égalité et de la souveraineté des peuples.
Fonctions et fonctionnement


- 4. Le Forum Social Etudiant de Caen réunit et articule seulement des personnes, entités et mouvements de la société civile, mais ne prétend pas être une instance représentative de la société civile.

- 5. Comme espace de débat, le Forum Social Etudiant de Caen est un mouvement qui stimule la réflexion et la diffusion publique des résultats de cette réflexion sur les alternatives qui peuvent être proposées pour lutter contre les problèmes d'exclusion et d'inégalité que le processus de globalisation capitaliste est en train de créer ou d'aggraver, internationalement et à l'intérieur des pays.

- 6. Comme espace d'échange d'expériences, le Forum Social Etudiant de Caen stimule la connaissance et la reconnaissance mutuelles des entités et des mouvements qui y participent, en valorisant particulièrement ce que la société est en train de construire pour recentrer l'activité économique et l'action politique sur les nécessités de l'être humain et le respect de la nature.

- 7. Comme espace d'articulation, le Forum Social Etudiant de Caen cherche à fortifier et à créer de nouvelles articulations entre les entités et les mouvements de la société civile qui augmentent la capacité de résistance sociale au processus de déshumanisation que le monde est en train de vivre.

- 8. Les rencontres du Forum Social Etudiant de Caen n'ont pas un caractère délibératif en tant que Forum Social Local. Personne ne sera donc autorisé à s'exprimer au nom du Forum en présentant des propositions qui prétendraient être celles de tous les participant(e)s. Les participant(e)s ne doivent pas être appelés à prendre des décisions, par vote ou acclamation, en tant que rassemblement des participants au Forum, sur des déclarations ou des propositions d'action qui les engagent tous ou la majorité et qui se voudraient être des prises de position du Forum en tant que Forum.

- 9. Les entités ou ensembles d'entités qui participent aux rencontres du Forum doivent 'être assurés cependant de pouvoir délibérer en toute liberté pendant ces rencontres sur des déclarations et des actions qu'ils décideront de développer, seuls ou coordonnés avec d'autres participant(e)s. Le Forum Social Etudiant de Caen s'engage à se faire l'écho de leurs décisions par les moyens qui lui sont possibles, sans imposer de directions, de hiérarchies, de censures et de restrictions, mais comme des délibérations des entités ou ensembles d'entités qui les auront assumées.

- 10. Le Forum Social Etudiant de Caen est un espace pluriel et diversifié qui articule de façon décentralisée, en réseau, des entités et des mouvements engagés dans des actions concrètes au niveau local pour la construction d'un autre monde. Il ne se constitue pas cependant comme une instance de pouvoir disputée par les participant(e)s de ses rencontres, ni ne prétend se constituer en alternative unique d'articulation et action des entités et mouvements qui y participent.

télécharger le document
Forum Social Universitaire de Caen
38, quai Hamelin
14000 Caen
fsuc@hotmail.fr